Comment bien choisir son graphiste?

Publié le 14 août 2013 par Joanie Brouillette | Dans la catégorie Conseils | Aucun commentaire

Je songe à écrire cet article depuis des lunes. Par pédagogie, d’abord, mais surtout pour prévenir plusieurs clients à quels « dangers » ils s’exposent en faisant affaire avec un mauvais graphiste. Soit dit en passant, graphiste et designer graphique sont souvent synonymes, ce ne sont que quelques détails d’ordre « scolaire » qui les différencient, mais grossièrement leurs tâches sont souvent très similaires. Alors si vous êtes sur le point de lancer un projet qui nécessite les services d’un graphiste/designer graphique, prenez le temps de vérifier ces quelques points.

La scolarité

À l’aire ou tout un chacun détient un ordinateur relié à Internet, trop de personnes s’autoproclament graphiste parce qu’elles détiennent quelques notions apprises ici et là dans Photoshop ou tout autre logiciel de graphisme. Un logiciel n’est qu’un outil de travail et ne confirme qu’en partie les compétences d’un graphiste. Après tout, ce n’est pas parce que vous savez tenir un bistouri que vous êtes apte à effectuer et gérer une chirurgie complète! C’est un peu le même principe ici : les formations en graphisme apprennent aux étudiants les logiciels, bien sûr, mais aussi les principes qui font en sorte qu’un projet soit harmonieux et réussi. Cela implique entre autres des notions sur les couleurs, l’espace, la typographie (police de caractères), l’image, les tendances et plus encore. Ce sont ces éléments qui manquent aux autoproclamés et qui pourtant font ou non la qualité d’un projet! C’est d’ailleurs ce qui fait la force principale d’un graphiste professionnel : il pourra toujours vous justifier ses choix puisque rien n’est laissé au hasard. Pensez donc à questionner un graphiste sur ses qualifications avant de lui confier un projet.

L’expérience

Comme dans tout métier, l’expérience est une donnée non négligeable qui fait une différence majeure. L’impact se situe principalement au niveau de la qualité, de la rapidité et donc… du prix! À vous de voir ce que votre entreprise désire et peut se permettre, mais voyez les services d’un graphiste comme un investissement. Après tout, on parle de l’image de votre entreprise, ce qui est d’une importance capitale. C’est votre crédibilité qui est en jeu, alors optez pour une valeur sûre. Le risque est trop important : votre image d’entreprise peut décupler ou saboter tous les efforts que vous avez investis pour la bâtir. C’est votre reflet quand vous n’êtes pas là pour la vendre et la défendre.

Pour vous aider à choisir, dites-vous qu’un graphiste se doit d’avoir un portfolio (Web ou papier) garni et diversifié qui démontre l’ensemble de ses compétences. Ses réalisations doivent être récentes, puisqu’en design graphique, les tendances varient et les courants changent.

La relation

Votre graphiste se doit de connaître votre entreprise de fond en comble s’il veut la représenter justement. Pour y arriver, vous devez en discuter, vous rencontrer et y mettre du temps. Trop souvent cette partie du travail est mise de côté par certains, alors que c’est ce qui établit la base de tous vos projets. Si la base est mauvaise, l’image le sera aussi! Je crois sincèrement que c’est en passant au travers de ces étapes que le client peut établir un lien de confiance avec son graphiste. Lorsque cela se produit, le graphiste peut prendre tous ses élans et ce sont dans de telles conditions que les meilleurs projets voient le jour. Un client inquiet avec son graphiste sera contrôlant, et un graphiste contrôlé par son client sera souvent démotivé et moins méticuleux. Est-ce vraiment ce que vous souhaitez?

En conclusion

Ne prenez pas le travail d’un graphiste à la légère! J’ai trop souvent entendu des phrases du genre : « Mon p’tit neveu est bon à l’ordinateur, il va me faire ça pour pas cher ». Et bien, sachez que dans ces conditions, votre image est loin d’être entre les mains d’un professionnel! Vous n’oseriez pas demander à des proches qui n’ont pas les expertises requises de vous concevoir un plan de maison ou de remplacer vos freins de voiture. Vous êtes prêt à payez le prix demandé parce que vous connaissez les risques. C’est la même chose en graphisme : un travail de qualité a un prix qui au fil du temps va vous rapporter bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Laisser un commentaire

Les champs suivis du symbole * sont obligatoires.

Catégories

Archives