Les critères de qualité d’un site Web efficace

Publié le 24 août 2013 par Joanie Brouillette | Dans la catégorie Conseils | Aucun commentaire

Vous êtes sur le point de créer votre site Web ou d’en faire la refonte? Vous ne voulez pas confier cette tâche au premier venu? Vous faites bien! Le Web est un domaine qui grandit à pleine vitesse et de nombreux points sont à prendre en considération avant de vous lancer! Voici donc quelques éléments sur lesquels vous devriez vous attarder avant de confier ce mandat. Je tiens tout de même à spécifier que chacun des éléments pourrait avoir son article propre, je tenterai donc de simplifier au maximum!

La définition de l’utilisateur principal

Plusieurs individus visiteront votre site Web, mais lesquels sont ceux que vous voulez d’abord accrocher? En d’autres termes, avec qui risquez-vous de conclure davantage d’opportunités d’affaires? Bien sûr, vous répondrez « tous » à cette question, mais malheureusement, il est utopique de penser que votre site répondra à 100 % des besoins de 100 % de ses utilisateurs. Il faut donc cibler, et ce choix est déterminant puisqu’il affectera l’ensemble des décisions prises par la suite. Ne paniquez pas! Il est aussi possible de cibler un utilisateur secondaire, mais les besoins de l’utilisateur principal sont ceux auxquels votre site devra d’abord répondre.

L’objectif

Tout comme le choix de l’utilisateur principal, l’objectif a un impact net sur la conception de votre site. Une erreur fréquente de la part des clients est de vouloir atteindre trop d’objectifs à la fois. Un site Web misant sur un seul ou peu d’objectifs, par exemple vendre davantage, sera beaucoup plus efficace qu’un site Web qui tente d’en remplir plusieurs différents. Le principe est simple : il est beaucoup plus efficace de mettre l’emphase sur un ou deux éléments importants que de le faire sur un ensemble d’éléments. Un trop grand nombre d’éléments mis en emphase ne crée plus vraiment d’emphase au final!

Le contenu

Que votre site Web ait du contenu pour 10, 100 ou 1000 pages, vous devez savoir que ce qui en fera le succès ou l’échec est son architecture (la façon dont est réparti le contenu et les moyens que les utilisateurs prendront pour l’atteindre). Vous avez beau posséder le plus beau site Web sur Terre, si votre architecture est faible, vos visiteurs se sentiront perdus et quitteront rapidement votre site Web. Il est donc impératif d’analyser le contenu et de l’organiser de façon adéquate. Mais attention : comme vous êtes imprégnés dans votre milieu, vous utilisez des termes qui parfois sont plus précis et moins communs pour vos clients. Le vocabulaire utilisé sur votre site Web doit tenir compte de cette réalité.

L’interface (côté graphique de votre site Web)

Pour que votre site soit fonctionnel, il devra présenter une interface efficace qui saura amalgamer tous les critères cités précédemment. Une autre erreur commune de la part de maintes entreprises est qu’elles essaient de se charger elles-mêmes de cette partie, souvent pour sauver des coûts. Tel que je l’ai expliqué dans mon article précédent (Comment bien choisir son graphiste?), lorsque vous faites les choses vous-mêmes ou les faites faire par des connaissances qui n’ont pas les connaissances requises, vous mettez l’image de toute votre entreprise à risque. Alors au bout du compte, est-ce vraiment une économie? Une grande majorité de ceux qui tentent de faire leur site Web eux-mêmes utilisera des services en ligne où l’on propose des sites « préfabriqués ». Résultat : un site identique à des milliers d’autres entreprises (peut-être même des compétiteurs) et complètement inadapté à votre utilisateur, votre objectif et votre contenu. En somme, un site complètement inefficace. Ne négligez donc pas les services d’un designer Web!

L’adaptation aux différentes plateformes

Avec l’arrivée des nouveautés technologiques telles que le téléphone intelligent et les tablettes, la façon de naviguer sur le Web a beaucoup évolué. Plusieurs études confirment qu’annuellement ces appareils sont de plus en plus utilisés pour naviguer. Si la tendance se maintient, ils détrôneront bientôt les ordinateurs conventionnels, c’est donc dire que les sites Web seront davantage vus à l’aide de ceux-ci. Il devient donc de plus en plus impératif que votre site s’affiche correctement en fonction de la plateforme sur laquelle il est vu. Pensez donc à retenir les services d’un designer Web qui pourra adapter votre site Web selon la plateforme utilisée.

Le référencement

Le référencement est le nerf de la guerre du Web. C’est ce qui fera que votre site Web sortira en premier ou en dernier dans les moteurs de recherche tel que Google. Plusieurs critères très techniques influencent ce résultat : le choix des termes utilisés, le nombre de répétitions de ces termes dans un même texte, le nombre de liens pointant vers votre site Web, la « réputation » des liens pointant vers votre site Web, etc. Toutes ces méthodes influenceront votre référencement dit « naturel ». Le référencement naturel s’arrête là où débute le référencement payant, c’est-à-dire dès le moment où vous développez une campagne qui vous permettra d’apparaître dans les liens supérieurs de Google (encadré beige). Le développement d’une stratégie de référencement est à prévoir si vous souhaitez augmenter l’achalandage de votre site.

En conclusion

La création où la refonte d’un site Web demande une réflexion profonde. Une analyse professionnelle de la stratégie que vous devriez envisager est une procédure logique avant de débuter ce projet. N’ayez pas un site Web pour dire que vous avez un site Web! Ayez un site Web qui deviendra un véritable outil pour votre entreprise, qui saura satisfaire vos utilisateurs et qui vous amènera de bonnes opportunités d’affaires. Alors, votre site Web actuel est-il efficace et à la hauteur de votre entreprise?

Laisser un commentaire

Les champs suivis du symbole * sont obligatoires.

Catégories

Archives